Habitat sain
Lien1   Lien2   Lien3   Lien5   Lien4   Contact
 
 
La Géobiologie

La géobiologie vient de "Géo", la terre, "bio", la vie et "logos" l'étude. La géobiologie se voudrait être la science de l'influence de l'environnement sur les êtres vivants. Il s'agit de l'étude des interactions entre les champs magnétiques (courants d'eau souterrains, réseaux métalliques, failles géologiques...) et l'homme. Ces interactions pourraient avoir une influence sur notre état physique ou psychologique.

On peut classer la géobiologie comme science nouvelle pour l'homme contemporain. C'est surtout les peuples de l'Extrême-Orient (Chine, Tibet, etc.) qui ont étudié et développé cette science depuis des temps forts anciens. Ils ont atteint des connaissances très approfondies. En occident par contre, les connaissances de cette science étaient plus limitées, et l'accès à ce savoir était réservé aux instruits et savants ; le savoir n'était pas divulgué aux communs des mortels, comme aujourd'hui.

Dans un sens large, et par étymologie, la géobiologie est l'étude de la vie sur la Terre. Plus précisément, la géobiologie serait une science (ou un art empirique) qui étudie la relation entre un lieu et la façon dont la vie humaine, animale ou végétale s'y développe. Le géobiologue détecte tout ce qui peut nuire au développement harmonieux de la vie dans un espace donné :

* les déséquilibres cosmo telluriques liés à la présence de perturbations dans le sous-sol, courant d'eau souterrain, faille, cavité, filon de minerai, courant tellurique, réseau Hartmann, Curry, Peyré, etc.

 

* les champs électriques et magnétiques nocifs provoqués par des installations électriques intérieures ou extérieures à l'habitation.

* les circulations d'énergie perturbées par les formes d'un bâtiment ou une mauvaise répartition des pièces dans l'habitat (pour les asiatiques, constructions qui ne respectent pas le Feng Shui)

* les problèmes de santé liés à la présence de perturbations géobiologiques dans une chambre, un local commercial, un élevage, etc. sont de tous ordres mais la géobiologie est un facteur important de déséquilibre chez l'homme comme chez l'animal qui ne doit pas être négligé.

Un proverbe oriental nous dit : « La beauté d'un lieu est synonyme d'une énergie subtile qui l'anime ».

Certaines choses se sont perdues dans la nuit des temps faute d'écrits, nous commençons seulement à redécouvrir ce savoir oublié.    

La géobiologie vient à son heure éclairer singulièrement certains échecs des thérapies classiques ou d'obédience naturelle, même parfaitement ciblées.
 
En effet, que peut faire une thérapie visant l'organisme ou le psyché, si l'étiopathogénie (ou cause de la maladie) est essentiellement due à l'habitat ? La géobiologie est appelée à prendre une place de plus en plus grande dans le devenir, la santé et le bonheur de l'humain. Elle est une branche spécialisée, mais fondamentale de l'arbre des médecines naturelles. Intégrant l'homme à son habitat, au cosmos, elle donne à l'humain une vision globale, mais précise de la santé et tout à la fois,  une leçon de modestie et de grandeur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© R.Laager